Le travail intérimaire pour mon entreprise

Selon les données publiées, en 2015, par International Confederation of Provaite Employment Services, le nombre de travailleurs intérimaires en France a atteint 2 M personnes.

Dans de nombreux cas, ce modèle d'embauche est une bonne solution pour l'employeur. Voici quatre raisons pour proposer aux candidats un emploi temporaire. 

1. L'ENTREPRISE A BESOIN D'UN REMPLACEMENT OU D'UN SOUTIEN PENDANT LES PÉRIODES DE POINTE.
Le travail temporaire permet d'adapter ses effectifs à la situation économique actuelle. D'après les statistiques, les périodes de fêtes génèrent tous les ans 15 K emplois intérimaires - comme conditionneurs de cadeaux, hôtesses, pères Noël, etc. La demande des travailleurs temporaires augmente également pendant les vacances. Ainsi fleurissent des offres d'emploi dans des établissements gastronomiques, pour la cueillette des fruits et pour remplacer des salariées en congé.

Le travail intérimaire est une solution avantageuse, car il est possible de s'attacher à un employé uniquement pendant les vacances ou une période, quand la main d'œuvre est nécessaire - dit Marta Wojdyr, Spécialiste RH & administaration chez Jobs Plus. 

2. LE TEMPS ET LES RESSOURCES VOUS MANQUENT ET IL EST TEMPS DE CONFIER LES QUESTIONS CONCERNANT LE PERSONNEL ET LES PAIES. 
L'employeur utilisateur (c-à-d votre entreprise) est lié par contrat avec l'agence de travail temporaire. Il s'agit d'un contrat trilatéral : l'employeur utilisateur signe l'accord avec l'agence qui - du point de vue formel - est l'employeur, tandis que l'employeur utilisateur assigne les tâches et contrôle leur exécution par l'employé. C'est l'agence qui - au nom de l'entreprise - se charge du recrutement et de la mise à disposition d'employés prêts à travailler. Il lui incombe de verser les rémunérations au nom de l'employeur utilisateur, de régler les cotisations et d'agir devant les institutions du marché du travail. Un tel modèle permet d'économiser beaucoup de temps, de travail et - à long terme – d'argent.

3. PLANNING FLEXIBLE. 
Travail à temps partiel et horaires élastiques? C'est une occupation idéale pour les travailleurs temporaires - les personnes qui joignent le travail avec l'éducation ou d'autres devoirs, comme s'occuper de son enfant ou chercher une source de revenus supplémentaire. Pour cette raison, les jeunes - étudiants ou diplômés - constituent le plus grand nombre (environ 40%) des travailleurs intérimaires. Une telle solution leur permet de continuer les études, gagner sa vie et acquérir premières expériences professionnelles. 

4. BESOIN DE VÉRIFIER LES EMPLOYÉS AVANT DE LES EMBAUCHER DÉFINITIVEMENT. 
Bien que ce soient des entreprises de production qui engagent le plus grand nombre de travailleurs intérimaires, d'autres secteurs et postes apparaissent - bureau, vente (centre d'appels ou représentants commerciaux), assistantes. Si l'employé fait ses preuves et se révèle être un soutien précieux pour l'entreprise, l'employeur utilisateur peut l'embaucher. De plus en plus souvent, le travail temporaire permet de prolonger la période d'essai. Une fois le contrat achevé, il est possible de se faire engager directement par l'entreprise en question. Ainsi, ce type de collaboration est une occasion pour les personnes qui, après le congé maternel ou une période de chômage, peuvent tenter leur chance et réintégrer le marché du travail. Si nous souhaitons bâtir une image d'employeur socialement responsable, le travail temporaire peut s'avérer très utile.

Dans ces quatre situations, l'emploi temporaire constituera une solution pour votre entreprise. Et une autre étape importante consiste à trouver un partenaire en affaire convenable et à agir. Bonne chance!

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux messages

Autres entrées